Accueil
Entreprise   Partenaires
Actualités
Evènements
Contacts
Plan du site    
  English version
Congélation des tissus
Fixateur sans formol
Présentation
Capture d'images
Numérisation rapide de lames
Base de données Images
Base de données Lame Virtuelle
Cytogénétique
Tissue Array
Tissue Array
Kits pour la MicroGénomique
Imagerie
INAVEO® Virtual Slide :
Une Base de Données puissante pour vos lames virtuelles.

INAVEO® : une base de données pour toutes les images
INAVEO® est une base de données créée par ALPHELYS et dédiée à la gestion des images dans les Sciences de la Vie. Elle permet l'archivage, la gestion, la consultation et l'exploitation d'images en local comme en réseau.
Ces images peuvent de différents formats et de différentes tailles : quelques Ko à quelques Go et provenir de différentes sources comme décrit plus loin.

INAVEO® sécurise la gestion de vos images, centralise leur accès et facilite la sauvegarde et l'exploitation.

INAVEO® est proposé en deux versions :

•  INAVEO® VS est la version la plus poussée. Elle dispose de la capacité à gérer des images de toute taille et notamment des lames virtuelles
•  INAVEO® SF permet de gérer des images de taille maximale 12 Millions de Pixels. La version SF peut être mise à jour vers la version VS ultérieurement avec le développement de vos besoins et notamment pour bénéficier de la lame virtuelle.

Par ailleurs, les deux versions bénéficient des mêmes fonctionnalités à l'exclusion de l'imagerie par intelligence artificielle qui n'est disponible que sur INAVEO® VS.

Les deux versions traitent les images par le même procédé à l'importation. Cela signifie que même les images de taille inférieure ou égale à 12 millions de pixels sont traitées pour faciliter leur partage et échange à travers des réseaux souvent limités en débit et saturés en utilisation. Voir plus loin.
vers le haut
L'importation de toutes images
INAVEO® VS propose une interface qui permet l'importation d'images de tous formats à partir du disque dur en local, en réseau ou à partir de support externe de type disque dur externe, CD, DVD, cassette DLT. La routine d'importation permet de définir les données de traçabilité et de sécurité des images à importer, voire de les renommer. Les images peuvent être importées en batch
La gestion sécurisée et ordonnée de vos lames virtuelles pour votre scanner
INAVEO® VS possède la capacité d'héberger tous types et toutes tailles d'images.
Les scanners du marché peuvent numériser rapidement de nombreuses lames et générer des images de qualité. Néanmoins, la plupart d'entre eux stocke les images dans des dossiers sous Windows explorateur.

Cette approche de la gestion du stockage, bien que simple en apparence, devient rapidement complexe avec le nombre des lames numérisées. La récupération des images se complique, la sécurité et l'intégrité de vos images ne sont pas garanties.
Les possibilités d'annotations sont restreintes, de même que la recherche d'images par critères plus ou moins nombreux.
INAVEO® VS peut héberger vos images et lames virtuelles dans un environnement de base de données qui sécurise et protège vos images tout en simplifiant l'accès et l'exploitation de celles-ci.
INAVEO® VS, base de données images, peut aussi être connectée avec d'autres bases de données comme des LIMS, des bases de données Patient, ., pour relier les images avec un ensemble d'informations.
INAVEO® VS peut être fourni avec différentes interfaces pour traiter les images générées par différents scanners du commerce. N'hésitez pas à prendre contact.
vers le haut
Une charge réseau très réduite même pour les images les plus lourdes
Les réseaux dans vos laboratoires sont souvent limités en débit et surtout saturés par les utilisations multiples et de plus en plus gourmandes.
Grâce à un algorithme propriétaire qui traitent les images, même les images les plus lourdes peuvent être désormais consultées à travers les réseaux classiques à l’aide de INAVEO® VS.
Ces images peuvent être une lame complète mais aussi plus simplement des images provenant d’un simple champ de caméra et qui, suivant la résolution de cette dernière, peuvent néanmoins représenter plusieurs mégaoctets, devenant de fait difficile à partager avec des collègues par réseau, email ou internet. Grâce au traitement par INAVEO® VS, toutes vos images seront désormais partageables en réseau même si votre réseau ne possède pas le plus haut débit et si vous êtes nombreux à l’utiliser simultanément.
Organiser l'archivage de vos images selon vos besoins
Les images peuvent être organisées dans INAVEO® VS en créant des dossiers dont la logique respecte vos besoins : dossier Patient, dossier Animal, Expérience, Projet…
L’accès aux images exploite les notions de propriétaires/laboratoire/banque d’images et utilisateurs.
vers le haut
L'accès à vos images et aux annotations est sécurisé

L’accès aux images dans INAVEO® VS est protégé par l’ouverture de session avec login et mot de passe.
L’administrateur de INAVEO® VS peut créer des utilisateurs qu’il associe à un laboratoire.
Chaque image est attachée à une banque d’image et à un propriétaire qui définit les droits d’accès à l’image par d’autres utilisateurs.
Le profil utilisateur permet de définir ses droits d’accès à différentes banques d’images et son droit : consultation, modification, administration.
Le profil utilisateur permet également de définir les autorisations de consultation des données privées dans les applications Patient.

On peut également définir ses droits à importer de nouvelles images dans INAVEO® VS, que ce soit par le module d'importation que par l'archivage des images numérisées par GoodSpeed®.
vers le haut
Une ergonomie fonctionnelle pour la navigation dans les images

Les images cartographiques, lames virtuelles et autres images moins grandes peuvent être consultées. L’utilisateur dispose d’outils qui lui permettent de véritablement naviguer dans les images, même les plus grandes comme une lame complète.
Pour chaque image et lame virtuelle, INAVEO® VS déduit automatiquement la liste des grossissements microscopiques virtuels possibles à partir de la résolution de capture. Vous ne perdez ainsi pas vos références lors de la consultation.
Vous disposez également de 3 vues : la lame complète, une vue intermédiaire et la vue détaillée, les 3 vues étant synchronisées en positions X-Y et grossissement.

Plusieurs grossissements sont disponibles dans la vue intermédiaire en fonction de la résolution maximale de l’image. Vous pouvez ainsi par exemple naviguer au 60X et avoir la vue intermédiaire au 20X.
L’outil loupe vous permet de grossir supplémentairement une zone localisée.
Enfin, INAVEO® VS propose la fonction de Points d’intérêt. Cette fonction vous permet, au cours de votre
navigation dans la lame, de sauvegarder des positions intéressantes pour pouvoir y revenir facilement ultérieurement. A chaque position, INAVEO® VS enregistre l’image courante en vignette. Un diaporama peut être créé à partir de ces points d’intérêt.
Les points d’intérêt vous évitent de devoir changer fréquemment de grossissement pour vous repérer dans la coupe après avoir observé une zone particulière à fort grossissement.
- Vue grossie par la loupe -
vers le haut

- Consultation Plein Ecran -
Des annotations écrites et audio sur vos images
INAVEO® VS permet la création d’annotations écrites sur les images. Chaque annotation est enregistrée en position X-Y-Z et en grossissement sous un nom choisi. Un commentaire peut être donné.
L’annotation peut être une légende, un dessin, une mesure de longueur.
La consultation des annotations est filtrée par les droits d’accès.
La liste totale des annotations est directement accessible et chaque annotation peut être affichée par un simple clic à l’écran en position sur l’image.
Des documents peuvent être attachés avec chaque annotation et notamment des rapports audio.
vers le haut
Une grande flexibilité dans la définition des annotations images

INAVEO® VS proposera prochainement la possibilité de créer des champs d’annotations selon les besoins de l’utilisateur et de choisir le format de chaque champ.
L’utilisateur pourra de même définir les champs qui sont à afficher en fonction des projets et interfaces.

L'importation de données complémentaires

De la même façon que TISALYS®, la base de données Tissue Arrays, INAVEO® VS permettra prochainement l’importation automatique de données complémentaires. L’interface d’importation ALPHELYS permet de définir des tables de correspondance entre les champs de données externes et internes. De plus, l’interface analyse les données à importer pour détecter automatiquement les formats des champs à créer. L’interface enregistre ces correspondances afin d’automatiser les importations ultérieures.

vers le haut
La connexion avec des bases de données externes

Des liens avec des bases de données notamment Patient pourront être mis en place afin de faciliter l’accès aux images à partir de la base Patient. Un lien devra permettre également la collecte des données démographiques pour éviter les doubles saisies pour associer les images.

La recherche de vos images
Les images et lames virtuelles peuvent être recherchées dans la base de données par l’interface de recherche multicritères.
Le résultat de la recherche peut être affiché avec les vignettes pour faciliter l’identification.
La plupart des champs d’annotations seront requêtables à terme.
vers le haut
L'Intelligence Artificielle en imagerie
INAVEO® VS est proposé en standard avec des outils morphométriques et de quantification de signal.
INAVEO® VS proposera prochainement en option un package logiciel pour l’analyse d’image quantitative par analyse de pixel traditionnelle. La méthode a fait largement ses preuves dans le logiciel d’analyse des tissue arrays Spot Browser® 2 depuis plus de 5 ans avec notamment des publications majeures dans Sciences et New England Journal of Medicine.

Dans le courant de l’année 2007, ALPHELYS introduira une solution innovante pour la détection de structures en coupes de tissus et l’analyse quantitative fortement automatisées basées sur une nouvelle génération d’imagerie par intelligence artificielle.

Le Mode Conférence : pour ne plus être limité par les distances qui vous séparent
Dans ce mode, un poste INAVEO® VS en réseau se désigne comme Serveur et les autres postes, comme Clients. Lorsque le poste Serveur navigue dans une lame virtuelle, les postes Clients affichent exactement la même chose, image et annotations.
Les personnes sur les postes Clients peuvent donc suivre un cours donné depuis le poste Serveur. INAVEO® VS est donc un parfait outil pour la formation.
INAVEO® VS est également un outil très utile pour conférencer autour de cas dans le cadre de diagnostic assisté, de staff ou de présentation de résultats dans le cadre de travaux de recherche.
vers le haut
Optimisation de l'espace de stockage et de la charge réseau

L’archivage de lames numérisées est extrêmement gourmand en espace de stockage.
La croissance des besoins de stockage est tellement rapide qu’elle provoque fréquemment des difficultés de gestion par les services informatiques.
INAVEO® VS propose donc un taux de compression des images numérisées ajustable en fonction des applications : de la consultation à l’écran à l’utilisation en analyse d’image quantitative qui requiert une qualité supérieure. La réduction de taille de fichiers peut ainsi atteindre un taux de 15 à 30 fois.
Vous conservez ainsi tous les avantages de l’exploitation de lames virtuelles en réduisant les conséquences techniques.

Garantie de traçabilité
Chaque image importée est identifiée par un numéro unique créé par la base de données.
Elle est accompagnée par toutes les informations essentielles :
• opérateur de numérisation
• date
• identifiant de la lame
• propriétaire de la lame
• banque d’images
• caractéristiques de la numérisation telles que calibration de l’image, profondeur, surface totale numérisée…
L’ensemble de ces données suit chaque lame virtuelle dans la base de données d’images.
vers le haut
Spécifications techniques

INAVEO® VS fonctionne sous Windows uniquement, version 2000, XP et supérieur.
INAVEO® VS est une application client-serveur. Des tests sont en cours sous Windows Terminal Server.
La base de données exploitée est FireBird. FireBird est capable de gérer plusieurs Téraoctets par fichier. FireBird fonctionne sous Windows et Unix .

Pour commander

INAVEO® VS
Référence 01-INV-VS
 
Je souhaite un devis.
Je souhaite plus d'informations.
vers le haut